Actualité

Evénements
2 Mars 2018

Semaine des Métiers de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Du 5 au 9 mars 2018,

Venez découvrir nos métiers,

Venez trouver une formation,

Venez rencontrer des  professionnels…

 

Le réseau Association Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricole (ANEFA) de Nouvelle-Aquitaine, œuvre à la valorisation et la promotion des métiers du secteur agricole.

C’est dans ce sens, que de nombreuses actions sont mises en place tout au long de l’année : la deuxième édition de la « Semaine des Métiers de l’Agriculture » de Nouvelle-Aquitaine, qui se tiendra du 5 au 9 mars prochain, va permettre de faire découvrir la diversité des métiers, trouver une formation, rencontrer des professionnels,…

 

Cette manifestation permet avant tout d’expliquer, de rappeler et d’informer le public sur les  bonnes perspectives d’emploi, d’intégration et d’évolution offertes par le secteur agricole.

Le but étantt de faire connaître le monde agricole tel qu’il est aujourd’hui avec ses évolutions, ses métiers, ses compétences et ses opportunités d’emploi tels qu’ils existent sur notre nouveau territoire. Faire connaître mais également mettre à mal les préjugés sur nos métiers qui sont une source d’emploi considérable, tels sont les enjeux d’une telle opération !

Par ailleurs, l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre est un enjeu pour conserver une agriculture dynamique, la vitalité du tissu économique et social de nos territoires. Cela nécessite une volonté et une démarche collectives rendues possible grâce à un réseau ANEFA local qui, par sa présence sur le terrain, permet un maillage à l’achelle régionale.

 

Forum recrutement, job dating, tables rondes, visites d’exploitation ou de lycées agricoles, encore informations collectives vont jalonner cette semaine. L’aspect Formation sera lui aussi largement abordé car, qu’on soit étudiants, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, des formations existent et sont nécessaires pour prétendre à un emploi agricole.  

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France. Elle y occupe 50% du territoire et est d’une grande diversité de production : viticulture, grandes cultures, élevage, production fruitières…

La filière agricole est importante pour l’économie régionale et l’emploi : 55 000 exploitations sont recencées et génèrent l’équivalent de 130 000 emplois à temps complet ; le secteur représente 4.1% de la valeur ajoutée et 5.5 % de l’emploi total (contre 2.6% et 3.2% respectivement en province).

Alors que le nombre de chefs d’exploitation ne cesse de diminuer depuis les années 2000, le nombre de salariés (contrats courts et contrats longs), quant à lui, continue de progresser.

Nous avons donc besoin d’innover et d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur et nos métiers.

D’où l’importance, vous l’aurez compris, que l’ensemble des partenaires se mobilisent pour faire bouger le monde agricole durant cette Semaine des Métiers de l’Agriculture afin que notre secteur continue à être dynamique et à faire, avec ses différentes productions, la fierté de notre région !

Enfin, ce travail de sensibilisation aux métiers du secteur agricole ne pourrait voir le jour sans le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ANEFA. En 2017, ce partenariat a permis à plus de 2000 personnes, collégiens, demandeurs d’emploi ou encore prescripteurs de l’emploi de participer aux différentes manifestations proposées durant cette semaine.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer